Le Sommelier Fou

Crédit photo: Valérie Rhême
Crédit photo: Valérie Rhême

DAVID PELLETIER

Depuis mars 2011, David Pelletier voit à la destinée du site lesommelierfou.com. D’abord et avant tout auteur, il a décidé de s’inculquer la discipline du métier de l’écriture en partant (innocemment) un blogue sur le vin, chose qui le passionne. Maintenant, il est pogné avec.

David boit aussi du vin à vos dépens, afin d’en faire la critique. Il a fait le choix de ne pas accorder de note au vin. Dans la vraie vie, il est enseignant; il y a des maudites limites à continuer à donner des notes une fois son attention tournée vers le vin.

Sa passion pour le vin a débuté comme pour beaucoup de gens, avec un torrieux de Français. Celui-ci lui a fait découvrir les splendeurs des grands vins de garde, et David n’a jamais plus regardé en-arrière. D’ailleurs, lui et le Français ne se parlent plus.

David étudie présentement pour obtenir le diplôme de niveau 4 du Wine and Spirits Education Trust (WSET). Vous vous demandez où il trouve le temps pour tout faire ça? Lui aussi.

Et comme si ça n’était pas assez, David écrit aussi pour des publications sérieuses, comme Vins & Vignobles, SAQ Cellier et Wine & Spirits Magazine.

COLLABORATRICES AUX NOTES DE DÉGUSTATION

Crédit photo: Thibault Bernard
Crédit photo: Thibault Bernard

TANIA FUGÈRE

 

Il aura fallu qu’elle bosse quelques mois à la SAQ, ainsi qu’un voyage en France, pour faire plonger Tania Fugère dans le vin. La quête du vin à l’équilibre parfait est rapidement devenue une obsession pour elle. En France pour parfaire son français et poursuivre ses études en histoire, Tania s’est vite rendue compte que le vin la passionnait davantage. Elle a complété son WSET 2 et 3 à l’École du Vin de Paris (avec distinction).  À son retour à Montréal, elle a commencé à travailler à la SAQ Signature, côtoyant ainsi les plus beaux élixirs de ce monde et conseillant la clientèle. Une dégustatrice féroce (surtout à l’aveugle) et une féru du champagne, elle rêve de coller les initiales MW à son nom un jour, mais poursuit pour l’instant son diplôme de niveau 4 du WSET.

MANDI ROBERTSON

 

Ambassadrice auto-proclamée du vin, Mandi Robertson complète également son diplôme de niveau 4 du WSET. En 2013, elle obtient son attestation en sommellerie de la Pearson School of Culinary Arts. Forte d’animations privées ou dans les clubs de vin, Mandi a aussi travaillé comme sommelière à Melbourne, en Australie. Son ambition, sa détermination et sa passion pour le vin lui ont fait parcourir la planète vinicole, afin d’approfondir ses connaissances et de garnir son portefeuille de dégustations. Son amour pour le vin et tout ce qui l’entoure est profond et elle caresse le rêve d’un jour travailler dans un vignoble et d’éduquer les gens sur le vin.

Mandi est l’auteure du blogue A Walk on the Wine Side.

Crédit photo: Lightstreak Photo
Crédit photo: Lightstreak Photo